A propos du réalisateur :
Fernando Solanas est notamment connu pour avoir réalisé L’heure des brasiers, Tangos, L’exil de Gardel, Le Sud, Le Voyage pour ne citer qu’eux. Films tous passés par les festivals de Cannes, de Venise ou Berlin. Le festival de Berlin lui a décerné un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre en 2004. Tout en continuant ses activités de cinéaste, il est également sénateur en Argentine, connu pour ses positions sociales en faveur des plus démunis mais également pour son combat pour protéger l’environnement.

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales  du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxines (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rurale, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.
Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique en démontrant qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

 

Séances programmées

Pas d'évènements prévus pour le moment.

J'aime, je partage !