Sur les hauteurs d'Annecy, "Le Centre" domine la beauté du lac. Cette ancienne colonie de vacances est l’unique centre d'accueil des familles en demande d'asile de la région. Les conditions de vie y sont rudes, on s’entasse dans des dortoirs et, chaque jour, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, il faut quitter les lieux de 8h à 17h. Cependant, contrairement à leurs parents silencieux et graves, les enfants vivent au centre en petites bandes joyeuses.

Un jour, sur décision du préfet, le centre ferme. Ce qui arrive aux uns arrivera aux autres, c’est juste une question de temps. À tous "l’asile" est refusé. Certaines familles sont temporairement relogées dans des hôtels sociaux, d'autres se retrouvent à la rue. Déjà vingt familles vivent "à la gare".

Les devoirs faits, les enfants jouent jusqu’à la nuit, puis chacun regagne sa cachette car demain, il y a école. Personne n'envisage de rentrer, les raisons qui ont conduit au départ demeurent et ces enfants, si semblables aux autres, aux nôtres, parlent mieux le français que la langue de leurs parents.

Séances programmées

Pas d'évènements prévus pour le moment.

J'aime, je partage !